plan-de-travail-en-granitVotre plan de travail en granit

Comment entretenir votre plan de travail en Granit

Quelle utilisation et quel entretien pour le granit :

Mais avant tout, qu’est ce que le granit exactement ?
Le granit est une pierre naturelle, issue du refroidissement des roches magmatiques.Choisir le granit pour son plan de travail

les avantages :

  • Le plan de travail en granit requière un entretien minimum grâce à des propriétés exceptionnelles.
  • Surface non poreuse, résistance aux produits corrosifs
  • Grande dureté, résistance aux rayures et aux impacts
  • Résistance à la chaleur jusqu’à 300°C.

Des finitions variées pour le granit

  • Finition poli lisse et brillante : finition classique des plans de travail en granit, avec des reflets
  • Finition adouci ou cuir « lisse et satiné : finition pour le granit Noir Zimbabwe, qui dans ce cas devient gris anthracite
  • Finition Satiné / Cuir : c’est le résultat d’une action de polissage obtenu par le frottement de plateaux diamants de 3 grains différents. Il est suivi d’un brossage de la pierre avec 7 brosses diamantées différentes. C’est la raison pour laquelle le rendu est lisse, mat et légèrement structuré avec un aspect cuir.

Le nettoyage et l’entretien du granit

Les granits ne requièrent pratiquement aucun entretien et sont faciles à nettoyer. Pour nettoyer votre plan de travail en granit, il vous suffit de passer un chiffon avec du savon et de l’eau tiède, ou avec un nettoyant ménager doux. De manière générale, nettoyez sans attendre, les éclaboussures. Vous ne devez jamais utiliser l’eau de javel, ni des produits nettoyants abrasifs. Enfin, n’utilisez jamais de cire.

Des rayures surviennent sur mon plan de travail en granit
Le granit naturel est l’un des minéraux les plus solides qui soit, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une rayure. Il vous est conseillé de toujours utiliser une planche à découper afin de protéger sa surface.

Un choc thermique avec le plan de travail en granit
Nous vous conseillons de toujours utiliser un dessous-de-plat pour protéger le plan de travail d’un contact direct, avec la chaleur.
Le granit est sensible aux chocs thermiques (changements brusques de température sur sa surface) comme le sont toutes les pierres naturelles.